SuperDirect… Il n'y a rien qui nous arrête !
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La sabam et les droits d’auteurs

Une émission en puplic et en direct sur Radio Campus avec:

Jonathan De Roy (Corporate Communication & Cultural Affairs) de la sabam.be
et Gilles Snowcats qui était déjà venu chanter en live dans un Super direct en janvier 2019.

Voici quelques questions que se posent Gilles Snowcats sur le fonctionnement de la rétribution de ses droits d’auteur:

1) Quand je vois mes revenus SABAM, je vois d’énormes différences entre les chansons, certaines me rapportent quelques euros par prestation, d’autres quelques centimes, et ce indépendamment de leur durée. Pourquoi ?

2) Si je joue mes chansons en concert et qu’un de mes musiciens veut interpréter une de ses chansons non-déclarées, dois-je la mentionner dans ma déclaration ou puis-je l’omettre, sachant qu’elle ne fait partie d’aucun répertoire de société de droits d’auteur ?

3) Quand le label japonais se charge de sortir mes chansons via les plateformes japonaises, c’est la JASRAC qui prend son revenu avant la SABAM ou l’inverse ? En quelle proportion ?

4) Si Spotify, Amazon et autres gros sites en ligne semblent bien fonctionner question droits d’auteur, qu’en est-il de Bandcamp et assimilés ? Pourquoi ces sites ne semblent pas me rapporter de droits, alors que ce sont des plateformes officielles ?

Gilles Snowcats